CHAFIK Imad
DUFOUR Johanna
GHAZI Abdelkarim
REMY Amandine
RICHARD Alexandre

Qui sommes nous?
Pourquoi ce projet?
Découpage et scénario
Story-board
Notre Animation

Charte graphique
Analyse de l'existant
Cahier des charges
Analyse du logotype
Répartition des tâches


ACCUEIL

Analyse de l'existant

De manière à cerner notre film, nous devons au préalable découvrir l'environnement concurentielle, de manière à ce que notre projet soit une reussite, nous devons examiner les produits dejà existants de façon à connaitre les nouvelles attentes du public, les deceptions et les eventuelles remarques.

Nous avons donc réalisé une "analyse conccurentielle" ou "analyse de l'existant" dans le domaine qui nous concerne c'est à dire les courts métrages issus de contes, les courts metrages traitants du sujet de la drogue et ceux traitants de l'opposition rêve/réalité. Nous avons donc effectué une recherche par le biais du support internet, la consultation des projets des Services et Réseaux de Communication des années précedentes ainsi que les sites dediés aux courts métrages tels que www.cine-courts.com.

Les contes deviennent de plus en plus une source d'inspiration et d'adaptation pour les films et courts metrages.

Sur le site www.cine-courts.com, il y a une trentaine de court metrages traitant de la drogue et faisant ainsi une prevention. Ces courts metrages sont tous réalisés en collaboration avec des comités de lutte anti drogue. L'exemple le plus significatif est le court metrage "Lundi" qui est à la fois un court metrage et un film de prévention réalisé par deux jeunes appartenant à une association anti drogue.

Voir ici les détails du film

Cependant d'autres films traitant du même sujet on fait leurs apparitions. Il existe de nombreuses associations de lutte anti drogue qui basent leur communication sur les courts metrages. C'est notamment l'exemple de la MILDT (Ministere Interministerielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) qui autorisent les modes de diffusion des spots et court metrages contre la drogue en étroite collaboration avec le Ministere de la Santé Publique. Vous pourrez découvrir ici l'ensemble des outils validés par le MILDT illustré par l'exemple de trois courts metrages: "Ivre mort", "L'amour contre le crack" et "Paroles d'ados".

Site web du ministere à la lutte de la toxicomanie

De plus, un court metrage dont le message à communiquer est assez proche du notre: "Dénoncer les dangers de la drogue" est celui réalisé par l'agence CREATIV, une agence de Services et Réseaux de Communication de l'an passée. Vous pourrez découvrir leur projet de court metrage.

Découvrir le site web de l'Agence CREATIV

Il y a un autre court métrage qui est une prévention contre la drogue, c'est le film "La Rampe" réalisé par Santiago Otheguy. Découvrez aussi sur cette page une interview du réalisateur qui dévoile son opinion concernant des courts metrages de prévention, le choix du scenario etc...

Le second thème que notre court metrage va aborder est le theme de l'opposition vie réelle et vie immaginaire.

De nombreux courts métrages traitent de ce sujet notamment un réalisé l'année derniere par une agence de Services et Réseaux de Communication. De plus, de nombreux courts metrages comme "Ma vie en rose" qui traitent de l'histoire d'un enfant vivant entre un monde de contes et le monde réel. Ce film présente comment un enfant qui souhaite devenir une fille vit dans un monde de contes pour éviter la méchanceté et le rejet du monde réel.

Voir ici le commentaire du film

Un autre scénario suscite particulierement notre attention, c'est le court metrage réalisé l'an passée par l'agence DREALITY, un court métrage traitant de l'opposition entre le monde réel et le monde immaginaire. Ce court métrage s'interesse comme le à l'opposition rêve et réalité. L'histoire parle d'un jeune homme qui réalise un rêve et voit ensuite à son reveil le rêve se réaliser petit à petit.

Découvrez ici leur projet

Un autre court métrage produit par un-film-de aborde la problematique du rêve et son opposition au monde réel. L'histoire traite d'une adolescente qui rêve que son père va déceder. Ce rêve dure depuis 10 ans et un matin au réveil, elle constate que ses rêves lui permettent de changer son passé.

 

Tout ces courts metrages nous permettent de mieux cerner notre sujet et de ne pas faire les mêmes erreurs que les courts metrages precedents en consultant l'avis des spectateurs, des critiques.