CHAFIK Imad
DUFOUR Johanna
GHAZI Abdelkarim
REMY Amandine
RICHARD Alexandre

Qui sommes nous?
Pourquoi ce projet?
Découpage et scénario
Story-board
Notre Animation

Charte graphique
Analyse de l'existant
Cahier des charges
Analyse du logotype
Répartition des tâches


ACCUEIL

CAHIER DES CHARGES

Télécharger le cahier des charges

ABDELKARIM GHAZI

ALEXANDRE RICHARD

JOHANNA DUFOUR

IMAD CHAFIK

AMANDINE REMY

ANIM'ACTION

 

Le contexte de développement du produit ou du service :

Nous sommes étudiants à l'IUT de Troyes dans le département Service et Réseaux de Communication. A l'échéance de cette formation, nous devrions être capable de réaliser un projet multimédia. Chaque projet doit être réalisé par agence, la nôtre regroupe 5 personnes. Notre projet est un court métrage inspiré d'une partie d'un conte portugais adapté à notre époque.

Objectifs :

Les destinataires du produit sont tout public, mais particulièrement, les plus de douze ans. Ce projet nous permet d'acquérir de nombreuses connaissances dans le monde du multimédia et de l'expression artistique. Cela nous permettra aussi d'apprendre à travailler au sein d'un groupe en l'occurrence savoir écouter les autres et s'exprimer devant un public.

Explication des besoins auxquels le produit ou service devra répondre :

La prestation demandée à l'agence est de réaliser un court métrage et un site sur l'agence qui permettra au public de connaître notre équipe, notre projet et tout ce qui concerne l'agence Anim'action.

Le projet débute par la conception d'un groupe d'étudiant, qui devra ensuite définir la nature du projet (court métrage, animation 3D, site Web) qu'elle souhaite réaliser.

Le groupe d'élève doit trouver un nom pour leur agence et suite à une concertation, le nom retenu pour l'agence est Anim'action. Nous avons ensuite recherché un sujet sur lequel traitera notre court métrage.

Une fois ce sujet trouvé, il convient de définir une ou plusieurs problématiques, un scénario qui sera découpé en plusieurs plans. Il faut ensuite faire un repérage des lieux choisis pour tourner le court métrage, faire un casting pour définir les acteurs avec une description précise, réaliser la conception de divers éléments qui permettront de mieux comprendre le message.

Moyens humains

Ce qui renforce notre agence c'est le fait que nous venons tous d'horizons différents. En effet, chacun d'entre nous est titulaire d'un bac différent: CHAFIK Imad est titulaire d'un baccalauréat STT option Action et Communication Commerciales, DUFOUR Johanna est titulaire d'un bac Littéraire, GHAZI Abdelkarim est lui titulaire d'un baccalauréat STT option Informatique et gestion, REMY Amandine est titulaire d'un baccalauréat Sciences Economiques et Sociales et RICHARD Alexandre est quant a lui titulaire d'un baccalauréat STI.

Cette différence est un atout et renforce notre équipe dans le sens où chacun d'entre nous apporte une touche personnelle et les connaissances qu'il a acquit tout au long de son cursus scolaire.

Par exemple Johanna nous fait bénéficier de sa réflexion contemporaine et artistique, Amandine nous fait aborder les phénomènes sociaux que nous pouvons rencontrer dans notre société, Alexandre a une maîtrise des moyens techniques en se qui concerne les moyens matériel utilisé, enfin Imad et Abdelkarim nous font partager leurs compétences au niveau marketing, démarche commerciale et une gestion du projet au niveau financier et organisationnel.

Aussi, nous avons pris contact avec un hôtel troyen qui nous a permis de filmer dans l'une de leurs chambres.

Matériel nécessaire pour la réalisation du projet :

Tout d'abord il est nécessaire de disposer de matériel informatique afin de réaliser un cahier des charges, un logo et un site Internet de l'agence et un court métrage.

Pour la conception du cahier des charges il est nécessaire de disposer des logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word. Le logo, le packaging ainsi qu'une partie du site Internet peut être effectué sur le pack adobe comme Photoshop et Image ready.

La réalisation du site Internet nécessite un éditeur de pages Internet tel que Dreamwever.

Le court métrage quant à lui devra être monté sur Première.

Ensuite le projet requiert aussi du matériel vidéo, comme une caméra numérique accompagné de ses diverses accessoires comme les trepieds. Puis un appareil photo de préférence numérique sera utile. Enfin il est essentiel de disposer de vêtements adéquats pour nos personnages.

Documentation associée au projet :

Documentation pour les partenaires du projet :

-Présentation du DUT SRC incluant le projet.

Documentation éventuelle pour les destinataires du produit ou du service :

-Affiche publicitaire

-Support multimédia (DVD)

-Scénario

-Documentation concernant des sujets comme la drogue et les contes

Documentation remise au cours et en fin de réalisation aux enseignants :

-idem cf documentation éventuelle + site de l'agence

 

Voici, ci-dessous la liste des tâches ainsi que le temps que représente chaque tâche de manière à préparer la réalisation du tableau de répartition des tâches ainsi que le planning :

 

Tâches

Temps

Pré production :

-Problématique

-Scénario

-Synopsis

 

 

-1h00

-2 Jours

-2h00

Production :

 

-Court métrage

-Repérage des lieux

 

 

 

-Plus d'une semaine

-Un jour

Post production :

 

-Montage

-Package

-Affiche

-DVD

-DIVX

-Rapport

-Préparation soutenance

 

 

-Une semaine

-Un jour

-Un

-Deux jours

-Une après-midi

-3 jours

-Un jour

 

 

Mode de suivi des activités au sein de l'agence (fiche de suivi, bilans écrits, réunion…):

L'agence a opté pour une fiche de suivi dans laquelle chaque auteur du projet définit les tâches qu'il doit réaliser ou qu'il devra réaliser. Tout cela en suivant un planning prédéfini à l'avance.

Une fois qu'une tâche est réalisée, un bilan est effectué pour connaître les difficultés qui ont été rencontré au cour de la réalisation de chaque tâche et faire une analyse afin d'avoir une tâche claire.

L'agence a décidé de se réunir généralement le jeudi après-midi.

Durant la semaine de projet du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 14h à 18h30.

A chaque fin de soirée, une synthèse des tâches effectuées est réalisée.

Le jeudi est réservé pour une synthèse du projet afin de préparer la soutenance.